2018 : NOUVEAU DÉCORD POUR L'ÉTAPE PHARE DE LA COUPE DU MONDE D'ESCALADE...

2018 : NOUVEAU DÉCORD POUR L'ÉTAPE PHARE DE LA COUPE DU MONDE D'ESCALADE...

2018 : NOUVEAU DÉCORD POUR L'ÉTAPE PHARE DE LA COUPE DU MONDE D'ESCALADE...

ACTU’ :

TOMBOLA

  • Listing des gagnants
  • Les lots sont à retirer au bureau de l’Office du Tourisme de Briançon situé 1 Place du Temple, dans la cité fortifié Vauban (tél : 04 92 21 08 50) à partir de lundi 31 juillet au matin

RÉSULTATS

7 jours de manifestations totalement gratuites !

La Coupe du monde d’Escalade de difficulté IFSC, un spectacle époustouflant

Point d’orgue du Mondial de l’escalade de Briançon, l’étape de la Coupe du monde d’escalade de difficulté IFSC réunit chaque année plus de 10.000 spectateurs. Un évènement entièrement gratuit sur 2 jours qui combine spectacle, compétition et ambiance survoltée ! Le vendredi, qualifications en journée puis demi-finale hommes et dames en soirée : les 52 meilleurs grimpeurs mondiaux se défient… pour accéder à la grande finale nocturne du samedi, où les 8 meilleurs grimpeuses puis grimpeurs s’affrontent au cours d’une folle soirée… Qui inscrira son nom au palmarès 2017 devant une foule en délire ? Réponse au pied du mur de Berwick samedi 29 juillet 2017.

Briançon, 3ème étape

En 2017, le Mondial est la 3ème des 8 étapes de la Coupe du Monde d’escalade de difficulté IFSC dont voici le calendrier :

  • 7-8 juillet 2017 : Villars (Suisse)
  • 12-13 juillet 2017 : Chamonix (France)
  • 28-29 juillet 2017 : Briançon (France)
  • 25-26 août 2017 : Arco (Italie)
  • 23-34 septembre 2017 : Edimbourg (Royaume-Uni)
  • 7-8 octobre 2017 : Wujiang (Chine)
  • 14-15 octobre 2017 : Xiamen (Chine)
  • 18-19 novembre 2017 : Kranj (Slovénie)

Une semaine tout entière dédiée à la montagne

En marge des 2 jours de coupe du monde, le Mondial c’est désormais une semaine complète de compétitions d’escalade mais aussi d’animations sur le vaste thème de la montagne. Une multitude d’activités pour petits et grands : des compétitions dès l’âge de 5 ans (licencié ou non), des démonstrations et initiation, des ateliers ludiques, des projections de films, des expositions découverte, un salon montagne et escalade…

Découvrez le programme !

De l’escalade pour tous, de l’initiation à la compétition

Du plus jeune grimpeur novice au montagnard aguerri, chacun trouvera sa place durant le Mondial de l’Escalade. De l’initiation d’abord, pendant les journées « faites le mur », mais aussi de nombreuses compétitions ouvertes à tous (licenciés et non licenciés) :

  • Le tout nouveau Baby Grimpe, ouvert à tous les enfants âgés de 5 à 7 ans.
  • Le 2ème Open des petits Gibbons, pour les enfants nés entre 2009 et 2004 (licenciés FFME ou non)
  • La traditionnelle Coupe de France jeunes et vétérans, sur le même mur que la coupe du monde !
  • L’autre grande douneauté, l’étape de coupe du monde IFSC Handi grimpe.
  • La spectaculaire Coupe du monde IFSC de difficulté, qui saura nous en mettre plein les yeux.

Le Mondial de l’escalade, 28 ans que ça dure !

C’est en 1989 que l’évènement voit le jour grâce à une volonté commune d’accueillir un évènement estival majeur dans le Briançonnais. Très vite, le Mondial devient une évènement reconnu de la Coupe du Monde et les grimpeurs venus des 4 coins de la planète grimpe s’affrontent sur le mur encore visible à Villeneuve, village au coeur de Serre Chevalier Vallée.
En 1999, sous l’égide du guide regretté Philippe Ligerot, la manifestation grandit. En 2009, le Mondial de l’escalade déménage alors de quelques kilomètres vers un lieu théâtral : les anciennes casernes militaires de Berwick à Briançon, que l’évènement fait revivre le temps d’une semaine pour un spectacle grandiose.
Aujourd’hui, le Mondial est une vraie fête entièrement gratuite d’une semaine qui célèbre la montagne sous toutes ses formes. Compétitions pour les jeunes et vétérans, initiation à l’escalade et autres sports de montagne, projections de films et expositions, salon d’exposants… Il y en a pour tous les goûts ! Un vrai coup de boost pour le tourisme et l’économie locale qui draine pas moins de 15000 visiteurs à Briançon et Serre Chevalier Vallée.
Initialement tourné vers la discipline d’escalade de difficulté, le Mondial s’ouvre peu à peu vers la vitesse et le bloc en proposant des épreuves d’escalade combinée pour les plus jeunes. Et pourquoi pas dans un futur proche une étape de Coupe du Monde IFSC de vitesse ?…

La difficulté, quésaco ?

Petites explications sur la difficulté, plus ancienne des disciplines de l’escalade, et ses 2 compères, le bloc et la vitesse : (cliquez sur chaque onglet pour les découvrir)

La difficulté

La difficulté se pratique sur un mur de 15 mètres de haut en moyenne par des grimpeurs équipés de baudriers et assurés via une corde par une autre personne (à Briançon, les guides du PGHM). L’objectif du grimpeur est d’aller le plus haut possible, et idéalement au sommet (on dit alors qu’il a « sorti » la voie). Les grimpeurs sont également limités par le temps (6 à 8 minutes maximum), et en cas d’ex-aequo, la victoire est décernée au plus rapide.
Les voies sont uniques et inconnues des grimpeurs. En qualifications (deux voies à effectuer), les grimpeurs le droit à une démonstration et peuvent observer leurs concurrents grimper. À partir des demies-finales (26 demi-finalistes) et finales (8 finalistes), les grimpeurs ne disposent plus que d’un temps d’observation de la voie avant de s’y lancer, sans avoir pu observer les concurrents précédents.

Le bloc

Le Bloc se pratique lui sur des structures ne dépassant pas 4 mètres de haut où les grimpeurs montent sans corde ni baudrier mais sécurisés par de gros matelas de réception. Chaque bloc présent un itinéraire plus ou moins difficile, et requérant des qualités diverses : forces, technique, souplesse, coordination… L’objectif est de réaliser les blocs proposés (en tenant la prise finale) avec le moins d’essais possible et en un temps donné. Chaque année, le Tout à Bloc met à l’honneur cette discipline moins d’une semaine après le Mondial, à quelques kilomètres (L’Argentière-la-Bessée).

La vitesse

La vitesse est à l’escalade ce que le sprint est à l’athlétisme. Les grimpeurs doivent grimper le plus rapidement possible un mur vertical de 15 mètres de haut. Une voie officielle normée et homologuée, qui ne varie pas d’une compétition à l’autre, permet d’établir des records. Les grimpeurs s’ affrontent en duel direct sur deux voies identiques et côte à côte, le vainqueur étant celui qui arrive en haut le premier.

Handi escalade

En 2017, le Mondial de l’escalade intègre une étape de coupe du monde IFSC Handi grimpe ! Cette discipline spectaculaire réuni tous les grimpeurs handisport avec des handicaps moteurs ou sensoriels.
En compétition internationale, c’est l’escalade de difficulté qui met en valeur l’handi grimpe. Comme pour les valides, les grimpeurs doivent aller le plus haut possible sur un mur de 15 mètres de haut en moyenne, munis de baudriers et assurés. Hommes et femmes ne partagent pas les mêmes voies.
Depuis 2011, l’IFSC promeut le sport adapté en organisant les championnats du monde handisport. La France est d’ailleurs l’une des meilleurs nation mondiale, avec notamment 7 médailles lors des derniers championnats du monde handi-escalade à Paris, en 2016.

Revivez la coupe du Monde IFSC 2017 en live

Photos, vidéo, résumé… Tout est sur le site de l’IFSC !


 

Zoom sur les compétitions et animations

Spectateurs, athlète aguerri ou jeune grimpeur, trouvez votre bonheur : il y en aura pour tout le monde !
Les inscriptions pour les compétitions, c’est par ici aussi…


 

Rejoignez-nous sur facebook !

Pour suivre l’actualité du mondial de l’escalade.

Revivez le mondial de l’escalade 2017 en vidéos

Spectacle et frissons garantis dans l’enceinte de Berwick, lieu emblématique de Briançon qui accueille chaque année le Mondial de l’Escalade. Une semaine pour célébrer la montagne avec de nombreuses compétitions et animations tout public.
En point d’orgue, l’étape majeure de la Coupe du Monde de difficulté IFSC Climbing World Cup ! L’édition 2017 aura vu s’imposer la slovène Janja Garnbret (comme en 2016) et le français Romain Desgranges. Serez vous là pour voir leurs successeurs en 2018 ?


 

LES PARTENAIRES DU MONDIAL DE L’ESCALADE

INFORMATIONS PRATIQUES

Restaurants partenaires

  • Le Gastrologue (Cité Vauban)
  • Le Spirit (Cité Vauban)
  • Les Relais d’Alsace (Sainte-Catherine)
  • La Gusteria (Espace sud)
  • Le Restaubus (Espace sud)
  • Le Carli (Espace sud)

Situer le Mondial dans Briançon

2 Avenue du Général Barbot, quartier Berwick. (zoomer ou dézoomer sur la carte).

Le Mondial de l'escalade

Le Mondial de l’Escalade se déroule dans le théatral quartier Berwick au 2 Avenue du Général Barbot, 05100 Briançon.

Accès en transports en commun

→ COVOITURAGE
Partagez vos frais de déplacement et votre bilan carbone avec le co-voiturage ! Destination Briançon.

→ EN TRAIN
Ville d’arrivée : Briançon 05100 ou Oulx (Italie) (Via TGV)
www.voyages-sncf.com

→ EN BUS

  • Gare d’Oulx – Gare de Briançon – Serre Chevalier vallée (Ligne S33) par Voyageurs 05 (tél: +33 (0)4 92 502 505)
  • Gare de Grenoble – Serre Chevalier (via tunnel de Fréjus) par la ligne LER 35 (tél: 0 821 202 203)
  • Via le réseau de bus de la ville de Briançon : TUB (tél: +33 (0)4 92 20 47 10)
  • Toutes les autres liaisons bus sur serre-chevalier.com

Accès par la route

→ ITINÉRAIRE
Visualiser votre itinéraire sur Viamichelin, nous y avons pré-inscrit l’adresse de l’évènement : Itinéraire jusqu’au Mondial de l’Escalade



→ TARIFS RÉDUITS TUNNEL DU FRÉJUS

En raison du passage compliqué sur le col du Lautaret. Valables pour les personnes passant au moins une nuit sur place, en hébergement payant (hôtel, gîte…) ou gratuit (amis, famille…). Plus d’infos : Achat du Pass Fréjus en ligne »


→ LE MONDIAL À PIEDS OU EN TRANSPORTS EN COMMUN, C’EST FACILE !
– Au coeur de la ville de Briançon, le Mondial est à quelques encablures du centre ville, accessible très facilement à pied. Laissez votre voiture au garage, à votre hébergement ou dans les parkings souterrain de Briançon et venez au Mondial l’esprit léger !
– Vous venez d’un peu plus loin dans Briançon ? Faites confiance au réseau TUB, partenaire du mondial, pour vous en approcher au maximum ! L’arrêt « coeur de ville » déservi par les lignes 1 et 2 et ç quelques mètres de l’évènement ! Plus d’infos → Réseau de bus de Briançon

Proposez un covoiturage

Trouvez un covoiturage

Office du Tourisme

Infos sur la destination, centrale de réservation d’hébergements… Tout est là !

Office du Tourisme de briançon Serre Chevalier Vallée

Hébergements partenaires

Trouvez facilement votre logement dans l’un de nos hébergements partenaires :

LA BOUTIQUE OFFICIELLE DU MONDIAL

Fan du mondial ou simple envie de rapporter un souvenir de l’évènement et de Briançon ? Découvrez notre sélection de produits griffés « Mondial de l’Escalade », à consommer, porter ou utiliser sans modération ! En plus, vous nous aidez, au financement de cet évènement entièrement gratuit !

Points de vente

Tous les produits sont en vente à la boutique du mondial (pendant l’évènement, au pied du mur), mais aussi chez notre partenaire Approach Outdoor, avant, pendant et après l’évènement.

Trouver un revendeur

Expédition

Vous êtes impatients ou trop loin ? Nous pouvons vous expédier les produits par la poste, frais d’envoi à votre charge. Merci de nous contacter, nous vous préciserons les démarches.

Se faire envoyer un produit

Eco-cup du Mondial de l’escalade


Pour avoir le Mondial au bout de toutes les lèvres. Il est fortement recommandé de le remplir de notre « Bière du Mondial »…


  • Couleurs : noir et orange
  • prix : 2€

Stickers  du Mondial de l’escalade 2016


Pour ceux qui adhèrent au Mondial et en attendant l’édition 2017, rien de mieux que ces 2 autocollants cuvée 2016 ! 2 exemplaires disponibles : oval ou rectangle.


  • Couleurs : orange/gris/blanc
  • prix : 1€ chacun

Bonnet imprimé « Mondial de l’escalade »


Amateurs de petits ou gros bonnets, vous serez comblés avec le bonnet du Mondial, en taille unique (du 6A au 8C+) et surtout réversible !


  • Couleurs : gris réversible orange
  • Matières : coton
  • Tailles : unique
  • prix : 15€

Bière bio du Mondial de l’escalade


La recette de la Bière Bio du Mondial de l’escalade est, dit-on, très proche de celle de la potion d’Astérix. Brassée par notre partenaire 3B à Briançon, avec elle le Mondial sera véritablement dans toutes les bouches. Attention toutefois à ne pas tomber dedans.


  • Contenance :25cl
  • Conditionnement : à l’unité ou en coffret de 6
  • prix : 3,5€ l’une / 16€ le coffret

Tour de cou Mondial de l’Escalade »


Léger et sobre, à porter été et hiver, vous ne quitterez plus le Tour de Cou du Mondial !


  • Couleurs : noir/gris
  • Tailles : unique
  • prix : 5€

Siège haut ou bas floqué « Mondial de l’escalade »


Si les meilleurs grimpeurs sont souvent les plus trapus, c’est aussi vrai pour ce siège qui vous étonnera par son confort et que vous emmènera partout, avant tout au pied du mur du Mondial. Également disponible en version grand format.


  • Couleurs : beige/vert
  • Tailles : unique
  • prix : 5€/jour à la location, 20€ à l’achat

T-Shirt « Mondial de l’escalade 2016 » by Black Diamond


L’incontournable T-shirt du Mondial de l’escalade par notre partenaire Black Diamond, un confort inégalable à un prix si raisonnable !


  • Couleurs :bleu ou rouge
  • Tailles : S/M/L/XL
  • Matières : coton
  • prix : 18€

Casquette brodée « Mondial de l’escalade »


Le « must have » pour cette année 2017 puisque le soleil brillera sur le Mondial du 23 au 29 juillet sans interruption pour cette 28ème édition.


  • Couleurs : noir
  • Tailles : unique
  • prix : 15€

Sweat « Mondial de l’escalade 2016 » by Black Diamond


Tout le monde se l’arrache mais il reste impécable : le sweat du mondial, lui aussi incontournable et lui aussi par notre partenaire Black Diamond.


  • Couleurs : bleu
  • Tailles : S/M/L/XL
  • Matières : coton
  • prix : 65€

Sticker partenaire du Mondial de l’escalade


Pour ceux qui adhèrent au Mondial et veulent coller leur soutien un peu partout… En tant qu’association reconnue d’utilité publique, le sticker partenaire est défiscalisable !


  • prix : 6,80€ après défiscalisation

PROGRAMME DU MONDIAL DE L’ESCALADE 2017

La version présentée ci-dessous est un pré-programme. Les horaires sont données à titre indicatif et peuvent être modifiées selon les conditions météorologiques.




Dimanche 23 juillet

2ème Open « Les Petits Gibbons »
Épreuves combinées d’escalade Difficulté, Vitesse, Bloc pour les microbes, poussins et benjamins. Compétition ouverte à tous (licenciés et non licenciés). Accueil prévu à 10 h / Début 11 h / Remise des prix 19 h.

Inscription Coupe de France FFME
Jeunes et Vétérans, à partir de 17 h.

Soirée Festive d’ouverture
« La désaltère Mondial » avec une série de concerts en partenarait avec Altitude jazz Festival et la Face-B :
– 18h : THE OLD FISH JAZZ BAND invite JELLY JAW JACK
– 19h environ : COMMANDANT COUSTOU
– 21h : SAHAD AND THE NATAAL PATCHWORK


Lundi 24 juillet

Coupe de France Jeunes et Vétérans.
Qualifications de 8h30 à 21h.


Mardi 25 juillet

Coupe de France Jeunes et Vétérans.
Demi-finales en journée, de 9h30 à 13h30.
Finales en nocturne, de 19h30 à 21h30.


Mercredi 26 juillet

« Fête de la Montagne et de l’escalade »
Journée festive avec animations gratuites à partir de 10h (sportives, culturelles, environnementales, médicales…)

1er Open Baby Grimpe
« Compétition de blocs » pour les 5 à 7 ans.
Ouvert à tous (licencié et non licencié d’un club). Enfants Nés en 2010, 2011 et 2012.
Accueil prévu à 10 h / Début 11 h / Remise des prix 18h.

Faites le mur
Dès 14h, grimpe pour tous sur le mur officiel de la Coupe du Monde.

Session grimpe avec les athlètes Black Diamond

Fête des guides
Dès 14h : descente en rappel, rando lamas, dry tooling…
À 20h sur les remparts de la vielle ville, porte d’embrun : spectacle et démonstrations des guides, accompagnateurs et du secours en montagne (avec hélicoptère du PGHM).

Finales en soirée de l’Etape de coupe du monde IFSC Handi-Grimpe


Jeudi 27 juillet

Présentation des délégations et projection de films de montagne
À partir de 19h30, présentation des grimpeurs de la Coupe du monde IFSC de difficulté.
À partir de 20h30 /21h : projection de Films de grimpe et montagne sur écran géant en plein-air.


Vendredi 28 juillet

Coupe du monde de difficulté : qualifications et 1/2 finales
Qualifications en journée, de 9h à 15h
Demi-finales en Nocturne, de 19h30 à 22h


Samedi 29 juillet

Finales de la Coupe du monde de difficulté
Dès 17h, concert et animations pour faire grimper l’ambiance et la température.
Finales hommes et dames en nocturne, dès 19h30
Déambulation musicale et visuelle,
Soirée de clôture